De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans les décisions touchant les systèmes de santé, l’un des plus importants étant les données probantes.
Durant une année remplie de défis sans précédent, l’ACMTS a continué de répondre à un besoin fondamental des décideurs de systèmes de santé en offrant des données probantes crédibles.
Au nom du conseil d’administration, je suis ravi de présenter le rapport annuel 2020-2021 de l’ACMTS, qui souligne les nombreuses réalisations accomplies par l’organisation dans le contexte difficile d’une pandémie mondiale.
La pandémie a touché, de façon directe ou indirecte, tous les aspects du travail de l’Agence. Et je suis fier de la façon dont tous se sont montrés à la hauteur, faisant preuve d’une créativité, d’un esprit d’innovation et d’une résilience remarquables.
En plus de mener nos principales activités avec la qualité et la rigueur habituelles, nous avons répondu aux besoins changeants du système de santé dans son combat contre un virus en propagation dans tout le pays.
Au moment où l’on assistait à la publication d’une quantité immense de données probantes à un rythme effréné, les compétences de l’ACMTS en matière d’évaluation des données probantes, de synthèse rapide et d’analyse prospective ont été fortement sollicitées. À mesure que de nouveaux produits et traitements contre la COVID-19 ont été mis de l’avant, l’ACMTS a réalisé des évaluations pour appuyer la réponse pancanadienne à la pandémie et guider les discussions sur la mise en œuvre de nouvelles technologies de la santé pour combler un besoin urgent.
L’ACMTS a aussi tenu compte de l’importance de ses principaux programmes pour les autorités sanitaires. Alors que des parties du système de santé étaient fortement perturbées, l’ACMTS a gardé le cap et a continué de produire des recommandations en vue du remboursement afin de répondre aux besoins des décideurs et des patients. Elle a également continué d’effectuer des examens technologiques et des examens rapides des données probantes, se penchant sur des questions de pratique et de politiques essentielles.
Je remercie du fond du cœur tous nos employés et nos partenaires pour leur dévouement et leur engagement envers l’ACMTS, le système de santé et, ultimement, les patients et la population qui bénéficient de notre travail.
Moins de quatre mois après le début de la pandémie au Canada, l’ACMTS a aussi connu un changement de direction. Brian O’Rourke a pris sa retraite à titre de président-directeur général, après plus de 10 ans à tête de l’Agence. Le conseil d’administration est reconnaissant de l’héritage durable que laisse Brian, entre autres la participation accrue des parties prenantes, l’ajout des observations des patients aux examens, l’établissement du Comité consultatif des patients et des communautés et l’intégration du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux au sein de l’ACMTS.
En juillet 2020, nous avons accueilli Suzanne McGurn à titre de présidente-directrice générale. Suzanne a offert un excellent leadeurship à l’ACMTS durant la période la plus tumultueuse de son histoire, grâce à son expérience, à son savoir et à sa passion pour notre mission. Nous avons de la chance qu’elle tienne fermement la barre.
Alors que nous nous préparons au retour à une vie plus normale au Canada, nous regardons vers l’avenir avec enthousiasme et assurance, sachant que notre organisation a su répondre aux défis de la dernière année, et même dépasser les attentes.
Je suis fière de vous faire part de notre rapport annuel 2020-2021 – mon tout premier à titre de présidente-directrice générale.
Diriger une organisation axée sur les données probantes durant une année où les décideurs en soins de santé s’appuient sur lesdites données a été incroyablement exigeant. Ce fut une leçon d’humilité, et j’ai beaucoup appris, face aux défis uniques de me joindre à une organisation en pleine pandémie et d’apprendre à connaitre une équipe exceptionnelle par l’entremise de Zoom et de Microsoft Teams. Cette première année a été loin de ce que j’avais en tête lorsque j’ai accepté le poste, mais je suis très fière de l’équipe et de tout ce que nous avons accompli et que résume le présent rapport.
La pandémie a eu des répercussions jamais vues sur les systèmes de santé du Canada, mais elle a aussi offert de nouvelles perspectives sur ce qui est possible en matière de transformation des systèmes. Elle a fait ressortir la nature évolutive des données probantes – qu’il s’agisse de données émergentes, en évolution ou bien établies – et le rôle essentiel de la science dans la prise de décisions touchant les systèmes de santé. Notre équipe s’est efforcée de s’adapter rapidement, d’élaborer de nouvelles approches méthodologiques et d’innover afin de répondre à l’évolution des besoins des patients, des responsables des politiques et des professionnels de la santé.
Cette dernière année, j’ai constaté à quel point les relations sont importantes. Les relations établies par l’ACMTS au fil des ans ont été cruciales à son travail. Je suis reconnaissante envers les groupes de défense des intérêts des patients, les fabricants de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, les organismes de règlementation, les sociétés cliniques et les organisations pancanadiennes de santé ainsi qu’envers nos collègues du Canada et d’ailleurs en évaluation des technologies de la santé pour leur collaboration soutenue dans ces circonstances pour le moins particulières. Ensemble, nous avons su améliorer la confiance dans l’ensemble du système de santé et des organisations et relever les discussions et les attentes entourant ce qu’on pourrait et devrait faire à l’avenir. Cette collaboration illustre bien la citation d’Aristote qui dit que « le tout est plus que la somme de ses parties ».
Je ne saurais passer sous silence le soutien inébranlable et inestimable de l’équipe de direction, du bureau de la PDG et de tout le personnel de l’ACMTS. Tout le monde m’a accueillie dans l’organisation et m’a aidée à vivre une transition en douceur vers ce nouveau rôle. Je souhaite remercier tous ces gens pour leur expertise et leur volonté de s’adapter rapidement en réponse aux nouvelles priorités dictées par la pandémie.
Enfin, je veux remercier David Agnew, le président du conseil d’administration de l’ACMTS, ainsi que tous les membres du conseil pour leur accueil chaleureux. Leur soutien et leurs encouragements m’ont été précieux durant cette année sans précédent.
Fondée en 1989 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l’ACMTS est née de l’idée que le Canada avait besoin d’une approche coordonnée sur l’accès aux technologies de la santé. Résultat : un organisme pancanadien qui mise sur l’expertise de toutes les régions pour produire des solutions fondées sur des données probantes au bénéfice des patients de partout au pays.
Au fil des ans, nous sommes devenus une ressource essentielle du système de santé. Voici quelques exemples de ce que nous faisons :
L’ACMTS est représentée par une équipe de talent très compétente formée de professionnels possédant une expertise en recherche clinique, en recherche en économie de la santé, en services de l’information et bibliothéconomie, en analyse des politiques, en éthique, en application des connaissances et en soutien à la mise en œuvre. Jour après jour, l’équipe continue d’assoir la réputation d’excellence de l’Agence. En retour, nous nous engageons à offrir un milieu de travail motivant propice à une culture de diversité et d’inclusion, axé sur le respect mutuel et la promotion du bienêtre et du mieux-être.
Les patients et les cliniciens sont parmi les plus importants destinataires de notre travail, et nous veillons à solliciter leur participation constructive et significative par l’entremise de nos comités et conseils ainsi qu’au moyen de nombreuses occasions de fournir des observations ou de la rétroaction. Grâce à leur apport précieux, l’ACMTS a un aperçu de la situation réelle.
Zal Press, vice-président du Comité consultatif des patients et des communautés de l’ACMTS, estime que l’ACMTS est un modèle à suivre en matière de participation des patients : « L’argent […] facilite la participation. [L’ACMTS] nous rémunère pour notre temps de même qu’elle rémunère les autres experts. »
Parfois, il n’y a tout simplement pas assez de données probantes de qualité pour répondre à une question importante touchant les soins de santé. Nous travaillons de concert avec des partenaires et parties prenantes à stimuler la création d’un environnement propice à la production et à l’utilisation de données probantes à la grandeur du Canada. L’ACMTS occupe une place de choix lui permettant non seulement de faire valoir l’importance des données probantes concluantes, mais également de diriger la production et l’utilisation de ces données, ce qui favorise ensuite la prise de décisions judicieuses.
Le D
Le pouvoir de la connaissance se démultiplie chaque fois que le savoir est partagé. Notre site Web et notre revue sont accessibles à tous. Nos agents de soutien à la mise en œuvre et de mobilisation des connaissances sont établis dans différentes villes partout au pays, et ils peuvent ainsi offrir des données probantes et des solutions directement aux personnes qui en ont besoin. Et nous continuons de créer de nouvelles façons de diffuser nos données probantes.
L’ACMTS reconnait les droits inhérents et les droits issus de traités de tous les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis de ce pays. Elle reconnait les préjudices et les erreurs du passé et s’engage à aller de l’avant en partenariat avec les communautés autochtones dans un esprit de réconciliation et de collaboration. Les employés de l’ACMTS travaillent de différents endroits au Canada; ils résident sur diverses terres traditionnelles et collaborent avec les gouvernements, les fournisseurs de soins de santé et les membres des communautés autochtones. Nos bureaux d’Ottawa sont situés sur le territoire non cédé et non restitué de la nation algonquine Anishinabe. Nos bureaux de Toronto sont situés sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendats.
Lorsque la COVID-19 a frappé le Canada, l’ACMTS a réagi rapidement.
Le travail de l’ACMTS sert à éclairer les décisions sur l’utilisation appropriée des médicaments, des tests diagnostiques ainsi que des interventions et dispositifs médicaux et chirurgicaux. Voici nos produits et services :
Analyses prospectives | Résumés de portée générale d’une technologie de la santé nouvelle ou émergente susceptible d’avoir une influence importante sur la prestation de soins de santé au Canada. |
Compilations de références | Listes de références sur un sujet particulier du domaine des soins de santé, accompagnées de résumés et de liens vers les documents en texte intégral, si possible. |
Examens en vue du remboursement | Évaluations complètes de l’efficacité clinique et du rapport cout/efficacité d’un médicament ou d’une classe de médicament; sont également pris en compte les points de vue des cliniciens et des patients. Ces évaluations donnent lieu à des recommandations non contraignantes qui aident les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (à l’exception de celui du Québec) dans leur prise de décision sur le remboursement. Des conseils sur la mise en œuvre et des algorithmes de financement sont aussi offerts, le cas échéant. |
Examens de technologies de la santé |
Examens personnalisés se composant d’un ou plusieurs des éléments suivants :
|
Consultation scientifique | Programme offrant aux sociétés pharmaceutiques des conseils sur leurs projets de développement de médicaments au stade précoce sous l’angle de l’évaluation des technologies de la santé. |
Soutien à la mise en œuvre et mobilisation des connaissances | Produits, outils et services spécialisés ayant pour but d’aider les décideurs en soins de santé à utiliser et à appliquer l’information, les recommandations et les conseils de l’ACMTS. |
Un coup d’œil sur le travail et l’influence de l’ACMTS en 2020-2021 :
Nombre de rapports produits par l’ACMTS :
Analyses prospectives | 23 |
Compilations de références | 165 |
Examens en vue du remboursement | 58 |
Examens de technologies de la santé | 129 |
Nombre de recommandations émises par l’ACMTS et adoption :
Recommandations en vue du remboursement | 58 |
Concordance entre les recommandations et les décisions des autorités sanitaires – anticancéreux | 98 % |
Concordance entre les recommandations et les décisions des autorités sanitaires – médicaments autres que des anticancéreux | 93 % |
Nombre d’évènements tenus par l’ACMTS :
Présentations et webinaires | 120 |
Ateliers | 46 |
Nombre de participants aux évènements de l’ACMTS :
Inscriptions au Symposium virtuel 2020 de l’ACMTS | 2 127 |
Participants à la série de webinaires sur la COVID-19 de l’ACMTS | > 18 000 |
Nombre de visites sur le site acmts.ca et le portail sur la COVID-19 :
Visites sur acmts.ca | 1 137 468 |
Rapports téléchargés sur acmts.ca | > 4 733 014 |
Visites sur le portail sur la COVID-19 | > 47 000 |
Nombres d’impressions et d’interactions (participation des abonnés) – pages Twitter, LinkedIn et Facebook de l’ACMTS :
Impressions – médias sociaux | 4 764 347 |
Participation – médias sociaux | > 113 467 |
Par ses produits, services et partenariats, l’ACMTS offre des renseignements, des conseils et des recommandations fiables fondés sur des données probantes aux dirigeants du domaine des soins de santé. Voici quelques-unes des réalisations de la dernière année.
La pandémie de COVID-19 a profondément perturbé les patients, les familles, les communautés, les systèmes de santé, les gouvernements et les économies. Mais elle a aussi attiré l’attention sur le rôle important de la science et des données probantes dans les politiques et la prise de décisions publiques.
En 2020-2021, nous avons démontré notre capacité à nous adapter rapidement pour continuer d’offrir des données probantes, des recommandations et des conseils à nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. La pandémie a fait ressortir l’importance d’améliorer l’accessibilité des données scientifiques. Pour offrir la meilleure valeur possible et faire en sorte que nos données probantes influencent les choses, nous devrons veiller à ce que notre travail soit compréhensible et utile pour une vaste gamme d’intervenants, notamment pour le public.
La définition de notre prochain plan stratégique triennal est en cours. Nous sommes persuadés que les leçons que nous avons apprises au cours de la pandémie de COVID-19 – ainsi que notre réputation d’organisation de confiance, notre expertise en évaluation des technologies de la santé et nos solides relations avec des intervenants de tous horizons en soins de santé – nous placent en bonne posture pour continuer d’appuyer le système de santé canadien après la pandémie, dans un contexte changeant en soins de santé.
David Agnew
Président, Collège Seneca
Toronto (Ontario)
D
Halifax (Nouvelle-Écosse)
D
D
Vancouver (Colombie-Britannique)
Cathy McIntyre Victoria (Colombie-Britannique)
Ellen Pekilis Toronto (Ontario)
Marcel Saulnier
Sous-ministre adjoint associé, Direction générale de la politique stratégique, Santé Canada
Ottawa (Ontario)
Mark Wyatt
Sous-ministre adjoint, gouvernement de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Mitch Moneo
Sous-ministre adjoint, Division des services pharmaceutiques, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
Victoria (Colombie-Britannique)
Patrick Dicerni
Sous-ministre adjoint et administrateur en chef, Division des médicaments et des appareils et accessoires fonctionnels, et programmes publics de médicaments de l’Ontario, ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
Toronto (Ontario)
Karen Stone
Sous-ministre adjointe de la Santé et des Services communautaires, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Jeannine Lagasse
Sous-ministre adjointe, ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Stephen Samis
Sous-ministre, ministère de la Santé et des Affaires sociales, gouvernement du Yukon
Whitehorse (Yukon)
D
Québec (Québec)
Suzanne McGurn Présidente-directrice générale
Nicole Mittmann Scientifique en chef et vice-présidente, Normes de preuves scientifiques
Brent Fraser Vice-président, Examen des médicaments
Lesley Dunfield Vice-présidente par intérim, Dispositifs médicaux et interventions cliniques
Heather Logan Responsable de la stratégie d’affaires
Megan Ashlee Bowes Vice-présidente, Services généraux
Préparé par PricewaterhouseCoopers LLP