Harmonisation des processus d’examen en vue du remboursement
Harmonisation des processus d’examen en vue du remboursement
En septembre 2020, l’ACMTS a fait un pas important pour concrétiser sa volonté d’améliorer la cohésion, la transparence et l’adaptabilité de son programme d’examen des médicaments : elle a mis en œuvre un processus d’examen harmonisé pour tout produit présenté à l’ACMTS.
Auparavant, chacun des trois programmes d’examen de l’ACMTS – le Programme commun d’évaluation des médicaments, le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux et le processus intérimaire d’examen des protéines plasmatiques – avait ses procédures. Aujourd’hui, il n’y a qu’une procédure, qui intègre les pratiques exemplaires de chaque programme.
Le processus harmonisé est le fruit d’un examen approfondi des programmes. Brent Fraser, vice-président à l’examen des médicaments de l’ACMTS, a mené une consultation publique de six semaines durant laquelle l’Agence a reçu et examiné les commentaires de 80 organisations et personnes représentant notamment des bailleurs de fonds publics, des fabricants de médicaments, des groupes de défense des intérêts des patients, des groupes de cliniciens et des consultants. Dans le nouveau processus harmonisé, les promoteurs ont l’occasion de commenter les rapports scientifiques avant la réunion du comité, et les groupes de patients et de cliniciens ont l’occasion de se prononcer sur les recommandations provisoires.